Communiqués 2016

  • Communiqué du CMA du 28 octobre 2016

Lors du 9e colloque international sur l’autoformation, Yves ATTOU, en lieu et place de Pierre LANDRY, à participer à la table ronde animée par Jean-Yves ROBIN « Échos des acteurs de l’autoformation ». Yves ATTOU a insisté sur la dimension internationale de l’autoformation.

L’autoformation, comme catalyseur des apprentissages tout au long de la vie

Parler des apprentissages tout au long de la vie, c’est dire que l’on apprend de la naissance (et même avant) à la fin de vie, dans toutes les circonstances de la vie, en mettant en œuvre des modalités très diverses. Cette notion permet de dépasser la notion d’éducation quand celle-ci est réduite à l’éducation des enfants et des jeunes ou à l’enseignement (ou la formation) institutionnalisé, pour y inclure des démarches éducatives d’adultes dans des environnements capacitants.

Or, « l’autoformation », telle que le définit le groupe de recherche sur l’autoformation, « est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue appropriation de savoirs, modes divers d’apprentissages, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l’ensemble des pratiques sociales et tout au long de la vie ». Des similitudes apparaissent avec les apprentissages.

Éducation et apprentissages sont intiment liés, mais la notion d’autoformation rappelle que c’est la personne qui transforme les savoirs en connaissances incorporées d’autant mieux qu’elle est acteur du processus. Enseignement, formation et autoformation sont complémentaires pour apprendre. Mais, ne sommes-nous pas en quête d’autonomie au fil de nos expériences, tout au long de la vie ?

 

  • Communiqué du CMA du 13 octobre 2016

img_4374Yves ATTOU et Jean-Claude REDING ont signé la convention de partenariat entre le CMA et la chambre des salariés du Luxembourg (*) en présence de l’ambassadeur du Luxembourg à Paris, S. E. M. Paul DÜHR, dans les locaux de l’ambassade.

L’objectif est d’approfondir la notion d’apprentissages tout au long de la vie au traveimg_4384rs des applications qui en sont faites au Luxembourg . La convention prévoit des actions communes pour expérimenter des « Territoires apprenants tout au long de la vie ».

Yves ATTOU était accompagné de Pierre-Julien DUBOST, Martine SOUWEINE, Pierre LANDRY, Gilles SCHILDNECHT, Esther DUBOIS, Michel STEUER et Alain TOBELEM ( Co-progress Education Group, Shanghai).

(*) Cette chambre est une spécificité du Luxembourg qu’il ne faut pas confondre avec la chambre de commerce du Luxembourg.

  • Communiqué du CMA du 27 septembre 2016

campusYves ATTOU et Esther DUBOIS représentait le CMA à l’inauguration du Campus International pour une Civilisation Écologique (CICE) à Land Rohan (Vigneux-de-Bretagne).

Yves ATTOU a parlé du « Rôle de l’éducation et de la formation pour la civilisation écologique ».

  • Communiqué du CMA du 25 septembre 2016

    Marlena BOUCHE a représenté le CMA lors de la 2e session de la 14e conférence internationale “LIFELONG LEARNING: CONTINUOUS EDUCATION FOR SUSTAINABLE DEVELOPMENT”, Krasnoyarsk, 22-24 septembre 2016

  • Communiqué du CMA du 24 septembre 2016

Anny PIAU a représenté le CMA lors de l’Université européenne des régions et des territoires pour apprendre tout au long de la vie (FREREF) « Construire son parcours dans la société de demain »
Cracovie (Pologne), 22-23 septembre 2016.
Intervention d’Anny PIAU : « De la validation à la reconnaissance »

  • Communiqué du CMA du 5 juillet 2016

    Yves ATTOU reçoit la Légion d’honneur

    Attou_Legion1

    Au cours d’une cérémonie organisée mardi 5 juillet 2016 à l’Hôtel de Cassini (Services du Premier ministre), Clotilde VALTER, Secrétaire d’Etat chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, a remis les insignes de la Légion d’Honneur à Yves ATTOU, Président-Fondateur du Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA). Cette soirée a été animée par Françoise DAX-BOYER, Co-fondatrice du CMA.

    Attou_Legion2-1En introduction, Pierre-Julien DUBOST, Président d’Honneur, a dressé un inventaire des actions menées par le CMA depuis sa création en 2005, notamment les quatre forums mondiaux, les dix séminaires internationaux et les différentes publications ( Actes des forums mondiaux, Lettres thématiques).

    En décrivant le long parcours d’Yves ATTOU, Clotilde VALTER a noté que ce dernier s’est appliqué à lui-même les préconisations qu’il fait aux autres. Tout en assumant des responsabilités dans le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle, il s’est formé en permanence et a passé avec succès de nombreux concours et examens.

    Enfin Yves ATTOU, a indiqué que ces insignes encouragent l’équipe du CMA à poursuivre l’œuvre engagée en faveur des apprentissages tout au long de la vie. Selon lui, « Une révolution éducative est en cours. Elle résulte de l’interaction de plusieurs tendances lourdes : la globalisation, la numérisation, la privatisation et l’individualisation. Elle donne naissance à une architecture différente de celle du système académique actuel. Pour sa part, le CMA lance un programme international dit « 1000 territoires apprenants tout au long de la vie ». Il vise à mobiliser tous les acteurs concernés des secteurs académique, économique, culturel, civil et culturel dans le but de promouvoir les apprentissages tout au long de la vie.

    • Communiqué du CMA du 2 juillet 2016

    Construction des sociétés inclusives et lutte contre l’extrémisme et la xénophobie

    pierre julienMadame Anna Rurka présidente de la Conférence des Organisations Internationales Non Gouvernementales (OING) au Conseil de l’Europe a demandé à Pierre-Julien DUBOST quelques lignes sur cette problématique.

    Voici la contribution de Pierre-Julien, Président de la Confédération Internationale des Travailleurs Intellectuels (CITI) et Président d’honneur du Comité Mondial des Apprentissages tout au long de la vie.

  • Communiqué du CMA du 21 juin 2016
Parution de La Lettre du CMA n°8 : Éducation à la santé une nouvelle approche des apprentissages tout au long de la vie.

L’apprentissage à la santé ne peut se faire que dans le cadre d’une approche où la complexité implique la prise en compte des phénomènes en jeu, des paramètres multiples, des contextes économiques, politiques… du système santé-éducation et de ses composantes.

Bref il s’agira de repérer ces phénomènes et identifier les leviers d’actions dans le champ de l’éducation selon les contextes.

Avec une question centrale : comment obtenir la motivation de l’individu afin qu’il puisse reconnaître son rôle central dans la conservation de sa propre santé, afin qu’il soit capable de remettre en cause ses croyances et de construire ses propres comportements de santé par adopter les styles de vie qui les favorisent ?

 La lettre est organisée en cinq chapitres :

  1. Face aux grands enjeux du 21e siècle
  2. Exploration du champ « santé et éducation »
  3. Promouvoir la santé en lien avec l’éducation et les apprentissages tout au long de la vie
  4. Transmission des « pratiques » de soin, guérison, prévention…
  5. Vers des nouvelles façons d’apprendre pour l’éducation à la santé.

Cette lettre  vous apportera, nous l’espérons, des éléments de réponses sur ce sujet riche et complexe.

Tous nos remerciements à la Commission éditoriale animée par Évelyne Deret : Armelle Biliaud, Pierre Landry, Martine Souweine-Serveau pour leur aide efficace. Un grand merci également à Claude Villereau rédacteur-graphiste.

Marlena BOUCHE-OSOCHOWSKA  rédactrice en chef.

En complément, consulter le dossier thématique sur la Santé.

  • Communiqué du CMA du 15 juin 2016

Un nouveau site pour le CMA

Le Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA) lance son nouveau site en trois langues (anglais, espagnol, français). Ce site reprend le site « institutionnel » créé en 2004 et le site « Veille » créé en 2009.

Ce site est structuré en cinq groupes de 22 rubriques
plus un affichage des articles récents :

  • Communiqué du CMA du 9 juin 2016

Le comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie apporte son soutien au 3e forum de la pédagogie organisé par AGO Ingénierie et formation à Toulouse Vendredi 1er juillet 2016 – 8h30-18h – Muséum et Quai des Savoirs.
Pour en savoir plus

  • Communiqué du CMA du 31 mai 20169
Le 5ème Forum mondial des apprentissages tout au long de la vie – Saint Pétersbourg – 25.26.27 mai 2017

Une convention de partenariat a été signée entre le CMA et l’Université Pouchkine de Saint-Pétersbourg. Elle stipule que le 5ème Forum mondial sera co-présidé par le président du CMA et par le Recteur de l’Université Pouchkine.

Marlena BOUCHE sera directrice pour la partie française. A ce titre, elle a mis en place un Comité de pilotage et un Comité de pilotage élargi. Hélène BEZILLE, Professeur des universités, présidera le Conseil des experts et de rédaction.

Une rencontre du Comité de pilotage élargi avec Ame CARLSEN, Directeur de l’UlL-UNESCO s’est tenu le 24 mai 2016.
Le partenariat avec l’UlL est renouvelé dans les mêmes conditions que pour les précédents forums.


  • Communiqué du CMA du10 avril 2016
Assemblée Générale de la Freref
des 7 et 8 avril 2016 à Paris

Fondation des Régions Européennes pour la Recherche, l’Éducation et la Formation

« Les régions s’engagent en faveur de
l’apprendre tout au long de la vie »

Conviée à participer à ces journées, Anny Piau, responsable du groupe Reconnaissance au CMA, s’est rendu à cette Assemblée générale ouverte accueillie à la Cité des sciences de Paris et ses Cités des métiers et de la santé pour ces deux jours, symbole des relations fortes qui unissent les deux structures.

La matinée du 7 avril, a été l’occasion de faire le point sur une année 2015 riche en événements et en actions dans les différentes régions européennes adhérentes et définir les orientations 2016.
Les deux demi-journées suivantes consacrées à la préparation de la prochaine Université Européenne des Régions et des Territoires ont permis d’affiner la thématique :

                « Construire sa trajectoire professionnelle dans la société apprenante »

d’échanger sur le contenu des carrefours, les contributions des régions, et identifier les grands intervenants. La finalisation se fera à Bruxelles lors du prochain conseil des régions.

Cette année l’UERT aura lieu les 22 et 23  septembre 2016 à Cracovie, la région Malopolska ayant accepté d’accueillir l’événement 10 ans après la première venue de la Freref en Pologne.

  • Communiqué du CMA du 21 mars 2016

Le 10e séminaire international
des apprentissages tout au long de la vie

Le groupe  de projet « Reconnaissance » du CMA a organisé, avec succès, les 7 et 18 mars 2016 au CNAM-Paris un séminaire international, parrainé par l’UIL/UNESCO. Intitulé « Des convergences internationales aux convergences existentielles : autour de la reconnaissance et de la méconnaissance des acquis de l’expérience« . Ces deux journées, pilotées par Anny Piau -assistée d’un comité scientifique composé de Jean-Pierre Boutinet, Claire Héber-Suffrin, Pierre Landry, Bernard Liétard et Gaston Pineau- ont réuni 130 personnes, dont 30 intervenants, venant des différentes régions de France ou de l’étranger pour échanger sur les pratiques de mise en oeuvre des parcours de reconnaissance et de validation des acquis tout en donnant des repères historiques et des balises pour situer le champ. Les Actes sont disponibles, sous forme de liens associés aux rubriques du programme, sur le site du CMA. Un livre « Pratiquer la reconnaissance des acquis » est à paraître en octobre 2016 aux éditions Chronique sociale.

Aller à la barre d’outils