Les entreprises

Se former aux compétences de demain

« Le concept d’apprentissage permanent dépasse donc la formation continue car il considère qu’un apprentissage peut être réalisé dans des cadres formels comme informels, qu’il peut reposer sur des stratégies très différentes selon le contexte et le besoin, qu’un individu apprend de ses pairs et avec eux, etc. Les entreprises ont donc une forte responsabilité pour créer un environnement propice au développement des compétences de leurs salariés. » (p. 82)

Voir Reconnaissances
LIGAMEN

Le coût d’un changement de stratégie, d’habitude… est d’autant plus important qu’il est imposé. Plutôt que d’édicter une règle pré-établie, les arbres de talents développés par LIGAMEN décèlent les envies de faire, ce qui permet une meilleure appropriation du changement ou de la transformation en cours.
Un arbre objective, selon une approche non statistique, le croisement des contributions des personnes, c’est à dire leurs points de vue sur les questions suivantes :
– Quelles sont les compétences requises à la stratégie et aux projets ?
– Dans ce contexte, qu’est-ce que je peux faire ? Qu’est-ce que je veux faire ?

Les arbres de talents sont co-construits par les acteurs concernés par ces questions. Ils constituent ensuite de puissants moteurs de collaborations et de décisions.

TALENTROC

Vous souhaitez avoir une vision claire et objective du niveau de compétences de vos collaborateurs ?
Vos collaborateurs peuvent identifier en quelques minutes et quelques clics toutes leurs compétences de manière simple et intuitive et s’auto-évaluer pour préciser le niveau qu’ils ont sur ces compétences.
Vous souhaitez optimiser la collaboration et le partage de savoirs dans votre entreprise ? Le module « Talentroc » facilite les interactions entre vos collaborateurs pour fluidifier la circulation des compétences.

SESSION N°3 du 10e séminaire, mars 016
Reconnaître et développer le rôle des entreprises
dans les apprentissages tout au long de la vie
  • L’entreprise est-elle vraiment un lieu de développement des apprentissages tout au long de la vie ?
    Comment s’y prend-elle ? Que s’y passe-t-il ?
  • Pour quelles raisons les entreprises s’inscrivent-elles dans les apprentissages tout au long de la vie ?
    Pour quels résultats ? Quels sont leurs enjeux ?
  • Quelles perspectives ?
    Comment développer et reconnaître ces apprentissages ? Pourquoi ? Pour quels avantages ? Comment pourraient-elles s’impliquer davantage ?

http://www.cma-lifelonglearning.org/lll/?page_id=2270


Comment reconnaître les acquis de l’expérience dans le cadre de la gestion des ressources humaines ?


Vous souhaitez adhérer à un réseau d’acteurs sensibilisés par les apprentissages tout au long de la vie, les innovations territoriales, la numérisation et le développement durable :
rejoignez le Club des partenaires du CMA


  • BOURGEOIS E., DURAND M. (dir.), Apprendre au travail, Collection Apprendre, Paris, PUF, 2012
    http://www.wcfel.org/lll/?p=1422
  • BOURGEOIS Étienne, ENLART Sandra (dir.), Apprendre dans l’entreprise, Paris: PUF, 2014
    À partir d’une approche ouverte sur les lieux et les façons d’apprendre dans le monde professionnel, l’ouvrage propose un état des lieux critique des pratiques et dispositifs de formation, d’apprentissage et d’accompagnement dans l’entreprise, éclairé par un certain nombre de travaux actuels.
    http://www.puf.com/Autres_Collections:Apprendre_dans_l’entreprise#Caract_C3_A9ristiques

 

Aller à la barre d’outils