Entreprises apprenantes

Voir rubrique « Les entreprises« 
Thème traité dans les Lettres du CMA n°6 et n°7
 et au cours du 4e Forum mondial
SESSSION INTERNATIONALE N°3 salle IV
Reconnaître et développer le rôle des entreprises
dans les apprentissages tout au long de la vie
  • L’entreprise est-elle vraiment un lieu de développement des apprentissages tout au long de la vie ?
    Comment s’y prend-elle ? Que s’y passe-t-il ?
  • Pour quelles raisons les entreprises s’inscrivent-elles dans les apprentissages tout au long de la vie ?
    Pour quels résultats ? Quels sont leurs enjeux ?
  • Quelles perspectives ?
    Comment développer et reconnaître ces apprentissages ? Pourquoi ? Pour quels avantages ? Comment pourraient-elles s’impliquer davantage ?

http://www.cma-lifelonglearning.org/lll/?page_id=2270


La notion d’entreprise apprenante peut être interrogée sous plusieurs angles. Auparavant, il est nécessaire de rappeler les réalités qu’elle désigne en les rapportant au contexte économique et social dans lequel elles ont émergé. Puis, de s’orienter vers un examen des principaux apports des recherches portant sur certaines réalisations dans leur rapport à la formation. Ensuite, nous interrogerons certaines pratiques de formation des entreprises qui démontrent que si chacun s’accorde sur la nécessité de promouvoir des organisations dans lesquelles les salariés sont placés en situation d’apprendre, force est de constater que, dans la réalité, d’autres logiques, dont l’horizon est de plus court terme, viennent encore contredire l’essor de ce projet. Enfin, nous reviendrons plus particulièrement sur les contributions présentées au cours de cette session qui relancent la question des entreprises apprenantes dans le contexte de la globalisation de l’économie et du développement des entreprises « glocales » ; structures de taille mondiale implantées localement pour qui l’éducation et la formation des adultes représentent des ressources permettant d’élever le niveau de connaissances des salariés des pays dans lesquels elles s’établissent.
Intervention d’Emmanuel Quenon à Shanghai en 2012


Développer le capital social : l’apprentissage en réseaux apprenants et collaboratifs Colloque sur les acquis expérientiels, Réal Jacob, mai 2012


L’économie de la collaboration: l’entreprise C3 Capital social, Connexions, Collaboration, HEC Montréal, Real Jacob, 2 mai 2013

Se former aux compétences de demain

Les industriels ont une forte responsabilité pour créer un environnement propice au développement des compétences des salariés en place. (p. 81)


Aller à la barre d’outils