5ème FORUM MONDIAL

Le CMA
organise le

5ème Forum mondial
des apprentissages tout au long de la vie

Concourir aux objectifs du
développement durable par les apprentissages
tout au long de la vie

En partenariat avec l’UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL), l’International Council for Adult Education (ICAE) et UNESCO-UNEVOC Centre (Hong Kong), a member of UNESCO network of Vocational and Technical Training Centers

COMMUNIQUÉ DU CMA SUR LE 5ème FORUM MONDIAL :

SUITE AU DÉSISTEMENT UNILATÉRAL DE L’UNIVERSITÉ POUCHKINE (SAINT-PÉTERSBOURG), LE 5ème FORUM MONDIAL NE SE DÉROULERA PAS, COMME PRÉVU A SAINT-PÉTERSBOURG LES 25, 26 ET 27 MAI 2017.

LE COMITÉ DE PILOTAGE ENTREPREND DES RECHERCHES POUR TROUVER UNE SOLUTION ALTERNATIVE AVEC UN AUTRE PARTENAIRE LOCAL.

LE BUREAU DU CMA ARRÊTERA LE NOUVEAU LIEU ET LES NOUVELLES DATES DU 5ème FORUM MONDIAL AU COURS DE SA RÉUNION DU 4 AVRIL 2017.

NOUS NE MANQUERONS DE VOUS TENIR INFORMÉS SUR LES SUITES DONNÉES À CE CHANGEMENT.

Paris, le 21 février 2017
Yves ATTOU
Président

Les principaux objectifs sont :

  1. Débattre des aspects clés des apprentissages et de l’éducation tout au long de la vie dans la perspective du développement durable.
  2. Présenter des concepts et des pratiques innovants dans la mise en œuvre des principes des Nations Unies relatifs aux apprentissages et à l’éducation tout au long de la vie en lien avec le développement durable.
  3. Renforcer la coopération multidisciplinaire et pluriculturelle entre divers acteurs, en provenance aussi bien des systèmes éducatifs, dont l’enseignement supérieur (éducateurs, chercheurs et gestionnaires) à différents niveaux et modalités (formel et informel) – ainsi qu’avec la société civile et le secteur privé.
  4. Encourager la création de réseaux locaux, nationaux, régionaux et internationaux des apprentissages et de l’éducation tout au long de la vie pour atteindre les objectives du développement durable
  5. Formuler des recommandations à l’UNESCO et à d’autres agences spécialisées (à l’intérieure et à l’extérieure du système des Nations Unies), ainsi qu’aux gouvernements, à la communauté internationale d’éducation et à la société civile.

Résultats attendues

  1. Identification des aspects clés des apprentissages et de l’éducation tout au long de la vie, relatifs au développement durable.
  2. Documentation des concepts et des pratiques innovants relatifs aux apprentissages et l’éducation tout au long de la vie qui s’articulent avec le développement durable
  3. Création des nouvelles formes de coopération entre les acteurs concernés par les apprentissages et l’éducation tout au long de la vie.
  4. Formulation de recommandations à l’UNESCO et à d’autres agences et acteurs.

Tables rondes proposées

  1. Villes apprenantes{1] : une innovation participative et collaborative en chemin.
  2. Expérimentations croisées de territoires apprenants : un projet européen innovant.
  3.  L’homme et sa santé: quels modes de vie pour vivre mieux et plus longtemps ?
  4. ’éducation des filles : une véritable urgence!
  5. Quels nouveaux rôles pour quelles nouvelles responsabilités de l’enseignement supérieur dans la perspective des apprentissages et de l’éducation tout au long de la vie ?
  6. Éducation publique, éducation religieuse et éducation sur la religion : problèmes d’interconnexion.
  7. Reconnaissance, accréditation et validation de l’éducation non formelle.
  8. L’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et les apprentissages et l’éducation tout au long de la vie: quelles implications ?
  9. Apprentissages et éducation tout au long de la vie pour un développement durable : placer l’Homme au cœur du développement.
  10. Le rôle crucial de la pensée et de la réflexion pour les apprentissages et l’éducation tout au long de la vie au service du Développement Durable.
  11. La dimension multiculturelle dans la responsabilité sociétale des entreprises : une nécessité !
  12. Partenariats pour développer les compétences pour le développement –y compris des compétences vertes– par les apprentissages et l’éducation tout au long de la vie.
  13. Principes de bonne gouvernance dans les apprentissages et l’éducation tout au long de la vie.
  14. Quel cadre juridique international pour les apprentissages et l’éducation tout au long de la vie ?
  15. Les apprentissages et l’éducation tout au long de la vie en Amérique latine et les Caraïbes : défis et réponses.

[1]Pour en savoir plus: http://www.uil.unesco.org/fileadmin/keydocuments/LifelongLearning/learning-cities/fr-reseau-mondial-unesco-des-villes-apprenantes-documents-d.orientation.pdf

Préprogramme
S’inscrire

Aller à la barre d’outils