5ème FORUM MONDIAL

Le CMA organise avec
L’Université Nationale d’Éducation à Distance (UNED)
le 5ème Forum mondial
des apprentissages tout au long de la vie

Concourir aux objectifs du
développement durable par les apprentissages
tout au long de la vie

Madrid, les 27,  28 et 29 septembre 2017

Edificio de Humanidades de la UNED-Facultad de Filologia
Paseo Senda del Rey,7, 28040 Madrid, España

En partenariat avec l’UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL),    l’International Council for Adult Education (ICAE), l’UNESCO-UNEVOC Hong Kong et l’Organización de Estados Iberoamericanos (OEI).

PROGRAMME

INSCRIPTION

https://lifelonglearning-worldforum.com/

Les principaux objectifs sont :
  1. Débattre des aspects clés des apprentissages et de l’éducation tout au long de la vie dans la perspective du développement durable.
  2. Présenter des concepts et des pratiques innovants dans la mise en œuvre des principes des Nations Unies relatifs aux apprentissages et à l’éducation tout au long de la vie en lien avec le développement durable.
  3. Renforcer la coopération multidisciplinaire et pluriculturelle entre divers acteurs, en provenance aussi bien des systèmes éducatifs, dont l’enseignement supérieur (éducateurs, chercheurs et gestionnaires) à différents niveaux et modalités (formel et informel) – ainsi qu’avec la société civile et le secteur privé.
  4. Encourager la création de réseaux locaux, nationaux, régionaux et internationaux des apprentissages et de l’éducation tout au long de la vie pour atteindre les objectifs du développement durable
  5. Formuler des recommandations à l’UNESCO et à d’autres agences spécialisées (à l’intérieur et à l’extérieur du système des Nations Unies), ainsi qu’aux gouvernements, à la communauté internationale d’éducation et à la société civile.
Résultats attendus
  1. Identification des aspects clés des apprentissages et de l’éducation tout au long de la vie, relatifs au développement durable.
  2. Documentation des concepts et des pratiques innovants relatifs aux apprentissages et l’éducation tout au long de la vie qui s’articulent avec le développement durable
  3. Création des nouvelles formes de coopération entre les acteurs concernés par les apprentissages et l’éducation tout au long de la vie.
  4. Formulation de recommandations à l’UNESCO et à d’autres agences et acteurs.
Tables rondes proposées
  1. Les apprentissages tout au long de la vie et l’éducation à distance
  2. Le développement durable et l’éducation
  3. L’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et les apprentissages et l’éducation tout au long de la vie: quelles implications ?
  4. Expérimentations croisées de territoires apprenants : un projet européen innovant.
  5. Villes apprenantes{1] : une innovation participative et collaborative en chemin.
  6. La dimension multiculturelle dans la responsabilité sociétale des entreprises : une nécessité !
  7. Éducation des filles : une véritable urgence!
  8. Politiques de recherche dans l’enseignement supérieur
  9. Reconnaissance, accréditation et validation de l’éducation non formelle.
  10.  L’homme et sa santé: quels modes de vie pour vivre mieux et plus longtemps ?

[1]Pour en savoir plus: http://www.uil.unesco.org/fileadmin/keydocuments/LifelongLearning/learning-cities/fr-reseau-mondial-unesco-des-villes-apprenantes-documents-d.orientation.pdf

Aller à la barre d’outils