Les Rapports du CMA

  1. Favoriser l’accès à l’éducation pour tous
  2. Améliorer la qualité des systèmes éducatifs
  3. Améliorer la qualité des systèmes de formation
  4. Faire vivre un écosystème d’apprentissage
  5. Intervenir sur des thèmes transversaux

Dès la création en 2004 du Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA), les rapports « Delors », « Faure » et « Morin » ont constitué une référence clé pour établir ses lignes d’action. L’objectif de cette étude entreprise par le CMA est, en partant des thèmes traités dans ces trois rapports, de montrer les relations à établir entre les différentes activités éducatives de toutes sortes. Ces relations pourraient contribuer à mieux articuler les finalités et fonctions éducatives – conçues le plus souvent séparément – pour les mettre au service de tous, tout au long de la vie.

Ce rapport est rédigé par des membres du CMA. L’action du CMA (séminaires internationaux, forums mondiaux, publications) s’appuie sur des principes énoncés dans sa Charte :

Mettre l’économie au service de l’homme et non l’inverse Tenir compte de la diversité des cultures et des idées Agir au plan collectif par une plus grande articulation entre les systèmes éducatifs, culturels, économiques et politiques.

L’un des objectifs de ce rapport est de réinterroger ces principes au vue des tendances dégagées par l’analyse des textes étudiés et adapter en conséquence notre vision de l’éducation et nos missions.

Membres du groupe de prospective du CMA : Pierre LANDRY (président), Yves ATOU, Evelyne DERET, Pierre-Julien DUBOST, Alfonso LIZARZABURU, Farida TEMIMI.

  • Regards sur l’innovation dans les apprentissages
    Principes de réflexion et d’action de la commission «expérimentations internationales innovantes» du CMA en matière d’innovations dans les apprentissages

 

Aller à la barre d’outils