Nous sommes des professionnels de l’éducation et de la formation, chefs d’entreprise, chercheurs, universitaires, étudiants, professeurs, formateurs, élus, éducateurs, originaires de tous les pays et de tous les secteurs de la société civile, éducatifs, économiques, associatifs et administratifs.
Nous avons décidé d’unir nos efforts en créant une Organisation non gouvernementale internationale auprès de l’UNESCO. Certains d’entre nous ont déjà une longue expérience de la formation initiale et continue, notamment dans les pays en développement. Notre point commun est notre forte volonté de contribuer à un développement harmonieux du secteur des apprentissages tout au long de la vie. Notre objectif est de mobiliser, sans à priori, toutes les compétences au plan mondial. Cette expertise collective nous permet d’agir, plus efficacement, auprès des autorités civiles, administratives, universitaires, économiques et politiques.
Le Comité mondial a été créé en 2004 par une équipe de professionnels français, chinois, états-uniens et québécois. Les fondateurs provenaient de tous les secteurs de la société énumérés ci-dessus.
La volonté originelle qui a conduit à créer le Comité mondial, partait du constat que l’idée d’apprendre tout au long de la vie était passée dans les années 1990 de la recommandation à la nécessité compte tenu de l’entrée dans la Société de la connaissance, dans laquelle les savoirs et leur partage sont un élément clé.
- Nos Statuts et notre Règlement intérieur
- Commissions et Groupes de projet du CMA
- Cadre d’action des Groupes de projet
- Espace réservé aux membres du CMA
Président d’honneur : Pierre-Julien Dubost
Le Bureau du CMA
Président : Alexandre Ginoyer
Vice présidente : Martine Souweine
Vice président : Francisco Queiruga
Secrétaire général:
Secrétaire général adjointe : Francine Depras
Trésorière générale, Révelyne Chabrun
Déléguéee générale : Farida Temimi
Délégué général: Alfonso Lizarzaburu
Délégué général: Michel Panet
Délégué général: Patrick Waeles