Les collectivités

Créer ou améliorer des environnements d’apprentissages pour soutenir un développement durable des territoires apprenants

L’UFR Arts Lettres Communication de l’université Rennes 2 organise chaque année depuis 2013 une journée « Les arts, l’université, la cité » destinée à mettre en valeur la place des arts dans la formation et la recherche universitaires et à souligner la contribution propre de l’université à l’enrichissement de la vie artistique et culturelle.

Vous souhaitez adhérer à un réseau d’acteurs sensibilisés par les apprentissages tout au long de la vie, les innovations territoriales, la numérisation et le développement durable :
rejoignez le Club des partenaires du CMA.

L’association pour la promotion du label des Ateliers Pédagogiques Personnalisés (APAPP)

L’organisation en réseau : Du local au national
Le fonctionnement en réseau est un des fondamentaux de la démarche APP. Il permet des pratiques d’échanges, de mutualisation et d’appui et d’innovations pédagogiques. S’appuyant sur une large couverture territoriale, il garantit une réponse cohérente et similaire pour toute personne souhaitant suivre un parcours de formation APP.
Le fonctionnement en réseau est maintenu par l’APapp nationale et repose sur la volonté des acteurs du réseau APP à impulser des dynamiques territoriales et nationales.
Cette capacité de travailler en réseau est un atout sur les territoires. Elle permet une communication commune et des pratiques partagées pour l’accueil et la formation personnalisée des personnes. Au sein de chacune des régions, un correspondant régional APP a été désigné par ses pairs. Il est un interlocuteur privilégié pour l’APapp et les partenaires du réseau.
Il assure la veille informationnelle, les représentations publiques, les réponses aux appels d’offres, l’impulsion et les actions de visibilité. C’est un référent, un relai d’informations, il fait part des éventuels problèmes à l’APapp au niveau national dans l’optique de trouver conjointement des solutions. Cela laisse part à un échange du niveau local au national et réciproquement.

Manifeste_APapp_Agir_pour_un_acces_a_la_formation_mars_2017
Promouvoir des villes plus inclusives, connectées, saines et dynamiques.

NewCities est une organisation internationale à but non lucratif dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie dans les villes, et qui se concentre sur les individus, les lieux et les mesures politiques. Nous rassemblons un réseau mondial de dirigeants des secteurs public et privé ainsi que des innovateurs en technologie urbaine afin d’alimenter une collaboration axée sur les résultats. Nous produisons aussi des rapports de recherche que nous voulons applicable par les décideurs dans tous les domaines.

Notre approche pluripartite conjugue les politiques de grande échelle avec l’innovation technologique afin de propulser un changement positif. Nous sommes déterminés à assurer la prospérité socio-économique et le développement durable dans toutes les villes, qu’elles soient anciennes ou nouvelles.

https://newcities.org/fr

Le réseau francophone des villes amies des aînés

S’interroger sur le vieillissement des populations afin de mieux répondre aux défis de la transition démographique en cours et mieux vivre dans nos territoires urbains est un défi majeur pour le XXIème siècle.
C’est pourquoi, en 2010, l’Organisation Mondiale de la Santé a incité les villes à mieux s’adapter aux besoins de leurs aînés, de façon à exploiter le potentiel que représentent les personnes âgées pour l’humanité.
La volonté des acteurs francophones impliqués est d’adapter nos villes, nos municipalités et EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) à une population vieillissante, prévoir des services et structures accessibles à tous, optimiser l’accès aux soins de santé, sécuriser l’espace public, tenir compte des différences et des besoins de chacun.

http://www.villesamiesdesaines-rf.fr/

Aller à la barre d’outils