Reconnaissances

Créé en septembre 2014 et animé par Anny PIAU, le Groupe de projet du CMA « Reconnaissances » a organisé, avec succès, les 17 et 18 mars 2016 au CNAM le 10ème séminaire international, parrainé par l’UlL/UNESCO. Intitulé « Des convergences internationales aux convergences existentielles ».

Ces rencontres ont porté sur la reconnaissance et la méconnaissance des acquis de l’expérience. Ces deux journées, étaient pilotées par Anny PIAU  assistée d’un comité scientifique d’organisation composé de Jean-Pierre BOUTINET, Claire HEBER-SUFFRIN, Pierre LANDRY, Bernard LIETARD et Gaston PINEAU. Ce séminaire a réuni 130 personnes, venant des différentes régions de France ou de l’étranger, dont 30 intervenants, pour échanger sur les pratiques de mise en œuvre des parcours de reconnaissance et de validation des acquis tout en donnant des repères historiques et des balises pour situer le champ. Il a été ouvert par Pierre-Julien DUBOST, président d’honneur du CMA.

Allocution de PJ DUBOST 10e seminaire

Les actes sont disponibles sur le site du CMA. Un livre « Pratiquer la reconnaissance des acquis » est à paraître en mars 2017 aux éditions Chronique sociale.

Le groupe a évolué dans ses réflexions, son appellation a évolué vers un terme plus juste tout en étant plus général : « Reconnaissance ». Après le 10ème séminaire, il assurera une publication des travaux réalisés, la forme pouvant varier en fonction des fonds rédactionnels récoltés. Par ailleurs, il déterminera la pertinence de la poursuite du groupe sur le fond et la forme, l’un et l’autre déterminant le second.

Lire « Intervention d’Anny PIAU à l’UERT 2016 « De la validation à la reconnaissance » ».

Lire « Reconnaissance des compétences vertes« 

Lire « UNESCO: Level-setting and recognition of learning outcomes« 

Lire « UIL: Promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie à travers la reconnaissance, la validation et l’accréditation effectives de l’éducation de base des jeunes et des adultes« 

Lire « A quoi sert la VAE ? » Paul Santelmann

Lire « Badging: Not Quite the Next Big Thing »
The MacArthur Foundation highlighted the winning projects of its Badges for Lifelong Learning competition.

Reconnaître les compétences par les arbres

Faisant de la définition des compétences un objet socialisé de discussion, mettant en évidence le caractère relatif de la définition d’une compétence et la diversité des règles d’attribution qui confèrent une légitimité variable à prétendre les posséder, les arbres de connaissances permettent d’inverser le rapport passif que nous entretenons sur le jugement de la compétence et de mettre chacun en recherche de définitions adéquates pour identifier les compétences que chacun a, de toutes façons.

Voir EXPÉRIENCE

Identification des compétences pour les partager

Aller à la barre d’outils