Bernard M., Entrer en recherche

L’Harmattan, 2017

Outre le doctorat, le mémoire de master, des documents de recherche sont de plus en plus exigés dans les enseignements et les formations supérieures (Bac+2, +3, +4. +5, etc.) soit à tous les niveaux du supérieur. Sans oublier les travaux de recherche au sens large dans la vie personnelle, sociale et professionnelle. Sans oublier le chercheur professionnel confirmé.
Ces productions ont de fait en commun trois visées: exploration d’un
domaine, d’un objet ; problématique, méthodologie, production, procédures, présentation, rédaction et soutenance du document produit, recueil de données et interprétation ; apprentissage de l’esprit de recherche (curiosité, questionnement, émerveillement, disponibilité, communication, éthique, partage, doute…).
Cette troisième visée est primordiale et cependant négligée, voire oubliée. Elle est centrée sur le chercheur, son cheminement, sa production, le produit, son apprentissage d’une pensée critique et créatrice, d’une autoanalyse et de ce qui s’ensuit.
Comment valoriser cette visée tout au long de la vie ?
En fonction des pratiques actuelles, l’auteur considère qu’il convient d’effectuer cette valorisation de façon volontaire selon un cheminement en soi. Il inscrit ce travail dans une éducation tout au long de la vie, dans et hors de ce qui est institué, avec le souci constant de coopération avec l’autre, les autres.
Entrer en recherche c’est non seulement questionner, construire une problématique, une méthodologie, un protocole, explorer un domaine, un objet, recueillir des données et les interpréter, c’est aussi s’autoriser à accueillir le doute, l’imprévu, l’incertain, écouter, être attentif à ce qui n’était pas envisagé, interroger ce qui est produit et être disponible pour le débat. C’est sans cesse
développer une pensée critique et créatrice. C’est un apprentissage en éthique, en valeurs, en regard, en écoute pour toute sa vie.
En sept chapitres, il présente ce cheminement de reconnaissance pour entrer en recherche. Puis, il propose un Carnet de voyage du chercheur.

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=53060&motExact=0&motcle=&mode=AND

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *