PRÉSENTATION

OING partenaire de l’UNESCO, le C M A, Comité Mondial pour les Apprentissages tout au long de la vie sert par ses actions  l’un des objectifs fondamentaux de l’institution spécialisée de l’ONU : il s’agit de l’objectif de développement durable 4 pour la conduite du Programme mondial Education 2030.

« Contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion ».

Pour l’UNESCO, l’éducation transforme les vies. Pour le C M A , le terme « éducation « est utilisé au sens large. Il inclut toutes les activités conduisant à des apprentissages : celles induites par l’enseignement et la formation encadrés ou non (éducation formelle et non-formelle) et celles aussi induites par les expériences de la vie courante, culturelle et professionnelle (apprentissage informel). Pour les deux organisations, le partage des savoirs entraîne pour chaque individu une plus grande autonomie de pensée et d’action, le développement d’un sens critique favorisant l’enrichissement personnel et la citoyenneté.

Le défi du C M A : Que les apprentissages transforment la vie de chacun à chaque étape,  événement, évolution de son parcours , cela à tout âge et en toutes situations. Démarche volontaire ou pas , il s’agit de permettre à chacun d’apprendre pour comprendre , s’adapter et s’épanouir.