L’objectif du groupe, sous la responsabilité de Pierre Caro, est de travailler sur une situation française, européenne et mondiale peu abordée : les conséquences d’un long vieillissement soit le tiers de la vie possible pour le plus grand nombre aujourd’hui (30/90 ans).
Lire l’Appel à contribution « Bien vieillir longtemps«
Les ouvrages, interventions, conseils des savants et experts ne manquent pas sur le vieillissement, la préparation à la retraite… mais le problème est ce « long temps » de vieillissement.
Nous n’avons pas d’histoire en référence, nous devons la construire pour les générations prochaines… qui auront, elles, à la prolonger pour les générations suivantes, afin d’évoluer dans les changements constants.
Les retraités, aînés, âgés (tous les pays n’ont pas institué le droit à la retraite) doivent pouvoir conserver, développer leurs moyens (outils) et capacités (aptitudes) tout au long de leur vie.
La considération de « retraité professionnel » est orientée dans ce sens : un professionnel ne peut pas cesser d’apprendre puisqu’il doit faire évoluer ses savoirs et ses expériences.
« La formation par les apprentissages » pour cette nouvelle étape de retraite et long vieillissement ne semble pas complètement intégrée dans ce dernier tiers de la vie !
D’où l’idée d’une « 3e étape d’apprentissages jusqu’au bout de la vie » ou « école de la 3e chance retraite et long vieillissement »
- La première étape est celle qui permet d’acquérir les bases de la vie personnelle et professionnelle, de la première classe à l’enseignement supérieur, pour préparer la carrière professionnelle et à vivre sa vie.
- La seconde est celle de la vie au travail où apprendre permet l’évolution personnelle et professionnelle tout au long de la carrière.
- La troisième est cette nouvelle dernière étape de retraite et de long vieillissement où nous ne sommes soumis ni à l’obligation de produire, ni à une hiérarchie, sans crainte d’un licenciement, en étant assuré de notre pension, pour faire rapide.
Une situation particulièrement favorable pour apprendre, comprendre, et entreprendre un projet personnel et professionnel dans une société mondiale où nous sommes toujours plus nombreux et plus âgés.
Cette 3e étape d’apprentissages est à construire pour créer des environnements d’apprentissage et des formations adaptés.
Pierre Caro a fait valoir ses droits à retraite en 1997, après 40 années de carrière dans différents secteurs et responsabilités professionnelles, sans interruption.
Il a commencé sa retraite par trois années d’apprentissage. Ce n’est pas par hasard, ayant acquis tout jeune ce qui a mené une part de sa conduite de vie : apprendre pour comprendre et entreprendre de développer ses savoirs et expériences personnelles et professionnelles.
Afin de savoir pourquoi et comment faire le meilleur usage des 40 années qu’il pouvait espérer avant d’être, peut-être, vieux, il a entrepris 3 années d’études à l’université pour deux diplômes universitaires (DU) : Éducation à la santé et Droits, éthique et société.
Ayant eu à traiter un mémoire de DU titré : « le rôle et la place possibles du retraité dans la société », il s’est passionné pour ce travail et a décidé de le développer en devenant « retraité professionnel » chercheur autodidacte-artisan, avec une spécialité : la retraite et le long vieillissement.
L’appellation « retraité professionnel » se distingue de professionnel retraité (ou retraité actif) par un nouvel apprentissage, une nouvelle situation professionnelle, un nouveau projet dans cette nouvelle étape, nouveau métier possible sans obligation de production imposée, dans un choix volontaire et construit dans un projet, tout comme pour un métier (obligé) terminé.
Après 20 années de travail, ce projet, pour commencer les 20 prochaines, est devenu : « l’élaboration du projet de retraite et de long vieillissement dans une société mondiale où nous sommes toujours plus nombreux et plus âgés ».
Consulter les dossiers thématiques