Communiqués 2017

9. Communiqué du  octobre 2017

Le 5e forum mondial des apprentissages tout au long de la vie s’est tenu à Madrid les 26 et 27 septembre pour traiter du thème « concourir aux objectifs du développement  durable par les apprentissages tout au long de la vie : une approche intégrée »

Ce forum a été conjointement organisé par le Comité Mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA) et l’Université nationale d’éducation à distance (UNED, Madrid), avec le soutien de l’Organisation des États Ibéro-américains pour la science, l’éducation et la culture (OEI), l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL, Hambourg) le Conseil international pour l’éducation des adultes (CIEA), et l’UNESCO-UNEVOC, Hong Kong.

Les séances plénières, une table ronde mondiale – 5 continents sur les nouveaux rôles de l’enseignement supérieur – et les dix tables rondes sur les différents thèmes spécifiques ont réuni des experts de haut niveau de plus de vingt-cinq pays du monde, les ambassadeurs et les délégations officielles de plusieurs pays, ainsi que des personnalités politiques et les représentants de la société civile.

Dans leurs allocutions, Mme Irina Bokova, la Directrice Générale de l’UNESCO et Mr Federico Mayor Zaragoza, l’ancien directeur général de l’UNESCO (1987 à 1999), ont insisté sur l’urgence de mobiliser les pouvoirs politiques, et apporter le soutien aux efforts de la société civile internationale afin que les politiques et les plans d’action visant les 17 objectifs du développement durable puissent voir jour sans attendre.

Mais c’est à nous de prendre les rênes de notre destinée. Le 5eForum a offert une opportunité pour une contribution à ce que l’éducation et les apprentissages soient à la portée de tous et que le développement durable soit enfin appliqué aux niveaux individuel et collectif. Federico Mayor nous a mis en garde sur les risques de dérive vers la constitution d’une société de « distraction massive » qui nous transforme en spectateurs et ne nous laisse que peu de temps pour réfléchir et décider par nous-mêmes.

Le programme, les contributions, les résumés des communications et les profils des intervenants sont consultables en français, anglais et espagnol : https://lifelonglearning-worldforum.com/.

Tous les débats sont enregistrés sur la plateforme numérique de l’UNED et seront disponibles au courant de mois d’octobre. L’information annonçant la date d’accès sera publiée sur le site du 5e Forum.

Nous sommes fiers du soutien de Mme Irina Bokova et M Federico Mayor et nous les remercions vivement pour leurs contributions.

Nous exprimons nos remerciements sincères à Son Excellence,  Yves Saint-Geours, l’Ambassadeur de France en Espagne.

Le succès de ce forum tient beaucoup à la coopération étroite et à l’engagement personnel de M. Alejandro Tiana-Ferrer, recteur de l’UNED et de Mme Esther Souto, Vice-recteur de l’UNED responsable de l’Internationalisation, de M. Paolo Speller, Secrétaire général de l’OEI, de M. Raoul Valdès Cotera, représentant UIL, de Mme Sandy Morrison, présidente du CIEA représentée par Katarina Popović et son équipe, de Mme Margarita Pavlova, Directrice UNESCO/UNEVOC Hong Kong, ainsi qu’à des experts et consultants internationaux : M. Marco Antonio Dias, l’ancien Directeur de la Division de l’Enseignement supérieur de l’UNESCO, Mr Francisco Seddoh, Président de la Commission des Programme/Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mr Dumitru Chitoran, l’ancien Directeur du CEPES/UNESCO, Son Excellence Gabriel Macaya, Ambassadeur du Costa Rica en France, que le CMA tient particulièrement à remercier.

Yves ATTOU
Président du comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA)
Marlena Bouche
Directrice du Ve Forum pour les apprentissages
tout au long de la vie

8. Communiqué du 26 juillet 2017

Le projet Erasmus+ du CMA :
Professionnaliser l’accompagnement vers l’insertion professionnelle durable en formalisant le concept de « territoires apprenants »
a été accepté.

7. Communiqué du 18 juillet 2017

Parution du livre sur les 12 ans d’engagement du CMA :

DERET Évelyne, Billiaud A., Landry P., Souweine-Serveau M. et Villereau C., Les apprentissages toute au long de la vie. Douze ans d’engagement du Comité mondial pour les apprentissages
tout au long de la vie, L’Harmattan, 2017

6. Communiqué du 20 avril 2017
« Grand oral » sur la formation professionnelle

Neuf représentants des candidats à l’élection présidentielle 2017 sur onze ont passé un “Grand oral”  sur la formation professionnelle, mercredi 19 avril, organisé par le Collectif des présidents pour
l’amélioration de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
L’événement a été conçu et animé par Gilles Schildknecht, membre du bureau du Comité mondial des apprentissages. Présidé par Yves Attou, ce collectif rassemble les présidents d’associations et organisations impliquées dans les questions de formation professionnelle et d’apprentissage. Centre Inffo, partenaire du Comité, publie les comptes rendus de ces interventions.

Propositions des candidats à la présidentielle 2017

5. Communiqué du 20 mars 2017
VICTOIRE DES AUTODIDACTES

Martine SOUWEINE, VP du CMA, a été invitée le 16 mars 2017 dans les salons de l’Assemblée Nationale à la 25ème édition des VICTOIRE DES AUTODIDACTES organisée par HARVARD BUSINESS SCHOLL Club de France et MAZARS.

Il s’agissait de la remise du PRIX NATIONAL à décerner à l’un des six candidats , chefs d’entreprises, présentés par chacune  des grandes régions.

Chaque candidat a présenté son parcours tant sur le plan personnel que professionnel, les difficultés rencontrées, les succès, ses motivations et découragements…

Quel que soit leur niveau de départ de chacun des candidats, tous ont montré qu’ils avaient fait preuve de persévérance, de créativité, d’une capacité d’anticiper et s’adapter aux changements, d’une volonté d’apprendre pour progresser et qu’ils  étaient porteurs de qualités humaines.

Un bel exemple pour les nombreux étudiants présents à cette manifestation de la nécessité d’intégrer les apprentissages tout au long de la vie …. Un diplôme n’est valable que s’il est actualisé et enrichi par d’autres savoirs, savoirs faire et savoirs être.

https://www.mazars.fr/Accueil/Qui-sommes-nous/Notre-engagement/Le-debat-d-idees/L-entrepreneuriat/Decouvrez-l-Autodidacte-de-l-annee

Voir aussi la rubrique Autoformation

4. Communiqué du 17 mars 2017
Un projet transnational Erasmus+ 2017 :

renforcer les compétences transversales pour des métiers du numérique

Le CMA, compte se lancer dans un programme européen de formation tout au long de la vie Erasmus+ et réaliser, en association avec un réseau « Formation et Métier » de Marseille et avec quatre autres partenaires européens venant d’Allemagne, de Belgique, du Portugal et de Roumanie, un projet d’améliorer l’employabilité de ces personnes, âgées de 15 à 29 ans et sorties du système scolaire, afin qu’elles acquièrent des compétences et gagnent en indépendance grâce à une insertion socioprofessionnelle durable dans le secteur informatique.

Ce projet, baptisé « DIGI@TER » (pour digital-apprenant-territoire)  sera déposé auprès de l’Agence Erasmus+ France pour le 20 mars 2017 en vue d’un appui financier communautaire, aura une durée de trois ans et prévoit des productions concrètes en termes de méthodes d’accompagnement des bénéficiaires identifiés  vers un emploi durable tout en répondant aux attentes des entreprises du secteur numérique dans cinq territoires situés en Provence-Alpes-Côte d’Azur (FR), en Wallonie (BE), dans la région Lisbonne (PT), en Westphalie-Rhénanie du Nord (DE) et dans le Delta du Danube (RO).

Il s’agit aussi d’expérimenter, dans un cadre transnational et pragmatique, comment fonctionneront des collaborations territoriales pour réaliser les objectifs du projet, ce qui permettra aussi de vérifier en grandeur nature le concept d’organisation et de territoire apprenant.

Les chefs de projet sont : Marek Lawinski pour le CMA et Jean-Pierre Hagneré pour Formation et Métier.

3. Communiqué du 15 mars 2017
LE CMA EST PARTENAIRE OFFICIEL DE L’UNESCO

Par courrier du 15 mars 2017, Irina BOKOVA, Directrice générale de l’UNESCO nous indique : «  J’ai décidé d’établir un partenariat officiel entre l’UNESCO et le Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie.(…) L’engagement du CMA dans l’apprentissage tout au long de la vie rejoint les efforts de l’UNESCO et de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) dans ce domaine. Le partenariat entre nos deux organisations offrira sans doute de nouvelles possibilités pour accroître l’impact de nos actions respectives ».
 
Cette décision est l’aboutissement d’une longue coopération avec l’UNESCO. Dès sa création, le CMA a inscrit son action dans le cadre des principes et valeurs de l’UNESCO. Une réelle relation de confiance s’est instaurée entre les deux organisations.

2. Communiqué du 9 mars 2017

Lors du dernier Conseil d’administration du CMA, il a été décidé sur proposition de Gilles Schildknecht soutenue par Jacques Faubert d’organiser un

GRAND ORAL DES CANDIDATS SUR LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

Le Bureau du CMA a considéré qu’il serait judicieux d’organiser cette manifestation dans le cadre du COLLECTIF DES PRÉSIDENTS POUR L’AMÉLIORATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE.

1. Communiqué du 3 mars 2017
5e Forum

Nous avons le regret de vous informer que suite au désistement de l’Université d’Etat de Leningrad nommé d’après Pouchkine (LSU)/ St Pétersbourg/ Russie, nous sommes obligés de reporter le 5ème Forum mondial pour les apprentissages tout au long de la vie initialement prévu les 25, 26 et 27 mai 2017, à l’automne, dans un nouvel endroit.

Le contenu des plénières et des tables rondes organisés sous la responsabilité du CMA, UIL, ICEA et UNESCO-UNEVOC (Hong-Kong) ne changera pas. Ainsi, votre effort dans la préparation de vos interventions sera respecté. Les conditions de prise en charge des intervenants resteront identiques.

Nous reprendrons contact avec vous au courant de mois d’avril 2017 pour vous annoncer le lieu et l’organisation d’accueil. L’information réactualisée sera également mise sur ce site .

Aller à la barre d’outils