Communiqués 2017

5. Communiqué du 20 mars 2017
VICTOIRE DES AUTODIDACTES

Martine SOUWEINE, VP du CMA, a été invitée le 16 mars 2017 dans les salons de l’Assemblée Nationale à la 25ème édition des VICTOIRE DES AUTODIDACTES organisée par HARVARD BUSINESS SCHOLL Club de France et MAZARS.

Il s’agissait de la remise du PRIX NATIONAL à décerner à l’un des six candidats , chefs d’entreprises, présentés par chacune  des grandes régions.

Chaque candidat a présenté son parcours tant sur le plan personnel que professionnel, les difficultés rencontrées, les succès, ses motivations et découragements…

Quel que soit leur niveau de départ de chacun des candidats, tous ont montré qu’ils avaient fait preuve de persévérance, de créativité, d’une capacité d’anticiper et s’adapter aux changements, d’une volonté d’apprendre pour progresser et qu’ils  étaient porteurs de qualités humaines.

Un bel exemple pour les nombreux étudiants présents à cette manifestation de la nécessité d’intégrer les apprentissages tout au long de la vie …. Un diplôme n’est valable que s’il est actualisé et enrichi par d’autres savoirs, savoirs faire et savoirs être.

https://www.mazars.fr/Accueil/Qui-sommes-nous/Notre-engagement/Le-debat-d-idees/L-entrepreneuriat/Decouvrez-l-Autodidacte-de-l-annee

Voir aussi la rubrique Autoformation

4. Communiqué du 17 mars 2017
Un projet transnational Erasmus+ 2017 :

renforcer les compétences transversales pour des métiers du numérique

Le CMA, compte se lancer dans un programme européen de formation tout au long de la vie Erasmus+ et réaliser, en association avec un réseau « Formation et Métier » de Marseille et avec quatre autres partenaires européens venant d’Allemagne, de Belgique, du Portugal et de Roumanie, un projet d’améliorer l’employabilité de ces personnes, âgées de 15 à 29 ans et sorties du système scolaire, afin qu’elles acquièrent des compétences et gagnent en indépendance grâce à une insertion socioprofessionnelle durable dans le secteur informatique.

Ce projet, baptisé « DIGI@TER » (pour digital-apprenant-territoire)  sera déposé auprès de l’Agence Erasmus+ France pour le 20 mars 2017 en vue d’un appui financier communautaire, aura une durée de trois ans et prévoit des productions concrètes en termes de méthodes d’accompagnement des bénéficiaires identifiés  vers un emploi durable tout en répondant aux attentes des entreprises du secteur numérique dans cinq territoires situés en Provence-Alpes-Côte d’Azur (FR), en Wallonie (BE), dans la région Lisbonne (PT), en Westphalie-Rhénanie du Nord (DE) et dans le Delta du Danube (RO).

Il s’agit aussi d’expérimenter, dans un cadre transnational et pragmatique, comment fonctionneront des collaborations territoriales pour réaliser les objectifs du projet, ce qui permettra aussi de vérifier en grandeur nature le concept d’organisation et de territoire apprenant.

Les chefs de projet sont : Marek Lawinski pour le CMA et Jean-Pierre Hagneré pour Formation et Métier.

3. Communiqué du 15 mars 2017
LE CMA EST PARTENAIRE OFFICIEL DE L’UNESCO

Par courrier du 15 mars 2017, Irina BOKOVA, Directrice générale de l’UNESCO nous indique : «  J’ai décidé d’établir un partenariat officiel entre l’UNESCO et le Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie.(…) L’engagement du CMA dans l’apprentissage tout au long de la vie rejoint les efforts de l’UNESCO et de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) dans ce domaine. Le partenariat entre nos deux organisations offrira sans doute de nouvelles possibilités pour accroître l’impact de nos actions respectives ».
 
Cette décision est l’aboutissement d’une longue coopération avec l’UNESCO. Dès sa création, le CMA a inscrit son action dans le cadre des principes et valeurs de l’UNESCO. Une réelle relation de confiance s’est instaurée entre les deux organisations.

2. Communiqué du 9 mars 2017

Lors du dernier Conseil d’administration du CMA, il a été décidé sur proposition de Gilles Schildknecht soutenue par Jacques Faubert d’organiser un

GRAND ORAL DES CANDIDATS SUR LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

Le Bureau du CMA a considéré qu’il serait judicieux d’organiser cette manifestation dans le cadre du COLLECTIF DES PRÉSIDENTS POUR L’AMÉLIORATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE.

1. Communiqué du 3 mars 2017
5e Forum

Nous avons le regret de vous informer que suite au désistement de l’Université d’Etat de Leningrad nommé d’après Pouchkine (LSU)/ St Pétersbourg/ Russie, nous sommes obligés de reporter le 5ème Forum mondial pour les apprentissages tout au long de la vie initialement prévu les 25, 26 et 27 mai 2017, à l’automne, dans un nouvel endroit.

Le contenu des plénières et des tables rondes organisés sous la responsabilité du CMA, UIL, ICEA et UNESCO-UNEVOC (Hong-Kong) ne changera pas. Ainsi, votre effort dans la préparation de vos interventions sera respecté. Les conditions de prise en charge des intervenants resteront identiques.

Nous reprendrons contact avec vous au courant de mois d’avril 2017 pour vous annoncer le lieu et l’organisation d’accueil. L’information réactualisée sera également mise sur ce site .

Aller à la barre d’outils