Vieux et vieilles debout, constats, propositions.

En consacrant nos 20 premières années de retraite a un travail de réflexions et actions sur les conséquences d’une retraite et d’un long vieillissement, nous avons pris conscience, constat, combien les reproches, regrets, réclamations, plaintes… à propos de l’accompagnement des personnes âgées dans leurs conditions de vieillissement, étaient difficiles, parfois inhumaines et indignes, semblaient aller crescendo

Pourtant nous avions plusieurs indicateurs laissant prévoir que nous allions être plus nombreux, plus âgés, et plus nombreux âgés, voire très âgés !

Qu’en conséquence les problèmes liés au vieillissement pathologique allaient être plus nombreux !

Le curieux est qu’en matière de santé, le principe se précaution : ce qu’on fait par prévoyance pour éviter un mal – Littré – est d’usage courant !

Nous savions que vieillir crée des désordres dans les dispositions matérielles des organes comme dans les actes qu’ils remplissent.

Pourquoi n’avons nous rien fait ? Et rien fait alors que nous savions que l’allongement de l’espérance de vie au-delà de 60 ans allait sérieusement augmenter !

Et… nous sommes, personnellement, impliqués !

Proposition… pour demain, 2020 ? 2040 ?

Nous savons que l’éducation et le formation, tout au long de la vie, sont les outils indispensables et nécessaires pour construire la paix et maîtriser les conséquences des progrès.

Durant nos 20 prochaines années de retraite, avant d’être vieux, nous voulons développer notre projet de retraité professionnel, dans l’aventure d’une « école d’apprentissage à bien vieillir longtemps »… avant d’être vieille ou vieux.
Car, s’il faut nous réjouir de bien vieillir, nous devons nous inquiéter des maux possibles dans ce temps de vieillissement en bonne santé de plus en plus long, le tiers de la vie pour le plus grand nombre, 30/90 ans, et peut-être 40/120 ans pour le XXIIe siècle, vos arrière-petits-enfants auront votre âge ?

Une « École de la 3e chance retraite et long vieillissement » où chaque citoyen sera mentor partageant ses savoirs et expériences dans des échanges en réciprocité afin de préparer, développer, ses capacités de choix de mode, conditions et environnements de vie.

Elle aura pour mission de faire savoir à chaque citoyen comme aux décideurs responsables des politiques, économiques, sociales, culturelles, cultuelles, quels besoins de formations, quelles professions, quelles initiatives doivent permettre de vivre ce long temps de vieillissement le plus heureusement possible.

Nous avons besoin de toutes et tous, les conséquences d’un long vieillissement concerne la société monde.

Pierre Caro
retraité professionnelle
Association A6 retraite et vieillissement.

Lire « Être aidant en 2030″
http://www.agevillage.com/actualite-16004-1-etre-aidants-en-2030.html

Voir « Bien vieillir longtemps«